Gâteau à la vanille et compote pommes / litchis

Gâteau compote

Hier, j’ai testé une recette provenant du blog de Jenna (la recette est ici) !!! J’ai suivi la recette à la lettre, avec les mêmes proportions… mais au lieu du coulis d’abricot à la lavande, j’ai opté pour une compte pommes / litchis !!! Verdict : trop de compote et pas assez de pâte 😦 !!! Quand j’ai voulu démouler mon gâteau, petit problème : le fond n’était composé que de compote !!! J’ai donc dû le couper en deux et superposer les deux morceaux ainsi obtenus !!! Honnêtement, même comme ça, il était EXCELLENT 🙂 !!! Mais… pas vraiment présentable (vous pouvez le voir en cliquant ici) !!! Ce matin, j’ai décidé de le refaire (il me restait de la compote) en doublant la quantité de pâte et en mettant un peu moins de compote 😉 !!! Verdict : un gâteau qui se démoule super bien et qui est super bon 🙂 !!! Et n’hésitez surtout pas à faire la compote seule 🙂 !!! C’est un régal 🙂 !!!

__________

Pour un beau gâteau, il vous faut :

Pour la compote :

1 boîte de litchis au sirop (250 g environ)

5 pommes

1 sachet de sucre vanillé

1 c à s de cassonade

5 c à s du sirop (provenant des litchis au sirop)

Pour pâte :

4 œufs

140 g de cassonade

140 g de beurre fondu

150 g de farine

1 sachet de levure chimique

un peu d’extrait de vanille

__________

La recette pas à pas :

barre-85;GIF

1. Commencez par préparer la compote. Égouttez les litchis en conservant le sirop. Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Faites cuire les pommes et les litchis dans une casserole en remuant régulièrement. Ajoutez le sucre vanillé ainsi que la cassonade. Écrasez les fruits à la fourchette et poursuivez la cuisson jusqu’à obtention d’une belle purée. Ajoutez un peu de sirop pour avoir une compote au goût litchis plus prononcé. Passez le tout au mixeur pour obtenir une compote plus fondante. Réservez.

2. Préchauffez le four à 180°C.

3. Séparez, dans deux saladiers, les blancs des jaunes d’œufs.

4. Fouettez les jaunes avec la cassonade. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, la levure et un peu d’extrait de vanille. Mélangez bien.

5. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les au mélange précédent en mélangeant délicatement afin d’obtenir une belle pâte homogène.

6. Beurrez un moule à manqué et versez-y la moitié de la pâte. Ajoutez ensuite quelques cuillères de compote (il vous restera pas mal de compote à servir tel quel). Versez enfin le reste de pâte. Enfournez pendant 35 min (ou plus ou moins suivant votre four). Sortez du four, laissez refroidir, démoulez et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Gâteau, Vanille, Compote, Pommes et Litchis

Publicités

16 réflexions sur “Gâteau à la vanille et compote pommes / litchis

    • Coucou Jenna !!! Je ne pense pas que la compote était trop liquide (elle avait la consistance d’une compote normale) !!! En tout cas, même comme ça, le gâteau était vraiment très très bon 🙂 !!! Donc je ne regrette pas de l’avoir fait deux fois 🙂 !!! Encore merci pour la recette !!! Bon week-end et bisous 🙂 !!!

  1. Une bonne idée la présence des litchis. Ils doivent apporter un goût original et inconnu, chez moi, dans un gâteau. Je testerai.
    Bonne journée, FLaure

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s