Fraisier au mascarpone pour les 18 ans de Morgane

Fraisier mascarpone

Hier, nous avons fêté les 18 ans de ma nièce Morgane (qui est actuellement en pleine épreuve de philo pour le bac)  🙂 !!! Pour l’occasion, j’ai réalisé le fraisier au mascarpone que j’ai trouvé sur le blog Nani’s Kitchen (2 ans après mon tout premier fraisier à la crème mousseline) !!! Il a fait forte impression (même si « physiquement » ça aurait pu être beaucoup mieux) et tout le monde l’a trouvé très bon (au mascarpone, je trouve ça beaucoup plus léger qu’à la crème mousseline) !!! Je suis vraiment ravie du résultat  🙂 !!! Le biscuit est vraiment très moelleux !!! Seul petit bémol pour moi : ayant utilisé un moule plus grand que prévu, il manquait légèrement de crème au mascarpone !!! C’est un fraisier que je referais sans hésiter  🙂 !!!

__________

Pour un beau fraisier, il vous faut :

Pour le biscuit à la cuillère :

3 œufs

100 g de sucre

80 g de farine

20 g de Maïzena

du sucre glace

Pour la crème au mascarpone :

4 feuilles de gélatine

3 œufs

30 g de sucre

30 g de sucre vanillé

250 g de mascarpone

un peu plus de 500 g de fraises

__________

La recette pas à pas :

barre-85;GIF

1. Commencez par préparer le biscuit à la cuillère en battant les blancs d’œufs en neige ferme (j’ai utilisé un batteur électrique). Lorsque les blancs commencent à former des becs, ajoutez le sucre petit à petit et continuez à battre quelques minutes. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, la farine et la Maïzena et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

2. Préchauffez le four à 180°C.

3. Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y la pâte, saupoudrez-la de sucre glace et enfournez pour une quinzaine de minutes (il faut que le biscuit soit légèrement doré).

4. Sortez le biscuit du four, laissez-le refroidir, démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur. Réservez.

5. Préparez la crème au mascarpone en faisant ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un petit bol, faites chauffer au micro-ondes 3 c à s d’eau. Incorporez-y la gélatine ramollie et mélangez (ça fond immédiatement). Réservez.

6. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé afin que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau afin d’obtenir un mélange crémeux. Ajoutez-y ensuite la gélatine diluée et mélangez bien. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.

7. Montez votre fraisier. Coupez les deux parties de votre biscuit cuillère à la dimension de votre cercle à pâtisserie. Mettez ensuite une des deux parties du biscuit au fond du cercle. Placez sur tout le tour des fraises coupées en 2. Versez la moitié de la crème au mascarpone.  Ajoutez des fraises coupées en petits morceaux. Recouvrez avec le reste de crème. Pour finir, placez la seconde partie du biscuit cuillère et tassez légèrement. Laissez au frais quelques heures (au moins 4 heures).

8. Décorez votre fraisier comme vous le souhaitez et dégustez.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

  Fraisier et Mascarpone

Publicités

12 réflexions sur “Fraisier au mascarpone pour les 18 ans de Morgane

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s