Tourte aux champignons et au jambon

Après cuisson

Samedi dernier, le 26, j’ai reçu un commentaire du DocteurBonneBouffe me proposant de participer au concours organisé sur son site. Le but du concours (vous avez jusqu’au 4 novembre pour participer) est de cuisiner les champignons 🙂 !!! Etant très tentée par ce concours, j’ai ouvert mes livres de cuisine à la recherche d’une recette mettant à l’honneur les champignons :). J’ai trouvé mon bonheur avec cette recette de tourte 😉 !!! Une tourte à la pâte doré et croustillante et à la garniture ayant énormément de goût !!! Un régal 🙂 !!!

__________

Pour une belle tourte, il vous faut  :

2 pâtes feuilletées

150 g de dés de jambon

330 g de champignons blancs à farcir

du persil

1 gousse d’ail

2 c à s de farine

50 g de beurre

20 cl de lait

25 cl de crème fraîche

1 jaune d’œuf

du sel

du poivre

__________

La recette pas à pas :

  • Coupez un peu les pieds des champignons et épluchez-les (vous obtiendrez des champignons comme sur la photo ci-dessous).

Champignon

  • Émincez les champignons en morceaux.
  • Préparez la béchamel en faisant fondre 30 g de beurre dans une casserole.
  • Ajoutez la farine et remuez à l’aide d’un fouet.
  • Salez et poivrez.
  • Versez le lait sans cesser de remuer et faites épaissir quelques secondes (c’est très rapide).
  • Réservez.
  • Faites revenir, dans une poêle contenant 20 g de beurre, les champignons avec l’ail haché et le persil haché (une assez bonne quantité).
  • Remuez bien et réservez.
  • Ajoutez, dans la casserole contenant la béchamel, la crème fraîche et fouettez bien.
  • Versez ce mélange dans la poêle contenant les champignons.
  • Ajoutez les dés de jambon et mélangez.
  • Beurrez une tourtière et étalez une des pâtes feuilletés dans le fond (en laissant déborder la pâte sur les côtés).
  • Versez le contenu de la poêle dans la tourtière.
  • Recouvrez avec la seconde pâte et soudez bien les bords.
  • Faites un petit trou au centre de la pâte et introduisez-y un cône en aluminium (ça vous fera une cheminée pour que la vapeur à l’intérieur de la tourte puisse s’échapper).
  • Dorez la pâte avec le jaune d’œuf.

Avant cuisson

  • Enfournez pendant 30 min dans un four préchauffé à 210°C.
  • Dégustez à la sortie du four.

Part tourte

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

TourteChampignons et Jambon

__________

A vos fourneaux !!!

La version de Nicolas

Tourte Nico

Un peu  » bourratif  » mais  » très bon  » d’après lui

__________

concours-jeu-cuisine-champignons

Je participe, avec cette tourte, au concours organisé par le DocteurBonneBouffe !!! Vous pouvez à présent, et ce jusqu’au 17 novembre, voter pour ma tourte aux champignons et au jambon en cliquant sur ce lien : https://basicfront.easypromosapp.com/voteme/117934/622300718  !!! Je compte sur vous 😉 !!! Merci d’avance 🙂 !!!

Ajout du 20 novembre : J’ai remporté mon premier concours culinaire 🙂 !!! Je suis trop contente 😉 !!! Un GRAND merci aux 48 personnes qui ont votés pour ma tourte 🙂 !!! Vous êtes géniaux 🙂 !!! Les résultats du concours en cliquant ici !!!

16 réflexions sur “Tourte aux champignons et au jambon

  1. Je vais essayé cette recette qui me parait délicieuse le WE prochain !
    Par contre, je n’ai pas trouvé (ou pas vu) pour combien de convives sont les ingrédients ?
    Cordialement

    • Si c’est un plat unique (avec une petite salade en accompagnement), elle est idéale pour 6 personnes. Sinon, pour 8 😉 !!! J’espère que ça vous plaira 🙂 !!!

      PS : Une petite photo de votre réalisation me plairait beaucoup !!!

      Bon dimanche !!!

  2. Je sort à l instant de table… Y a pas à dire, c est bourratif !!! Mais bon!! voir très bon !!! .
    Merci pour cette idée de recette qui est un peu pénible à réaliser pour un novice comme moi, mais tellement bonne que je prendrai à nouveau le temp de la faire. 🙂

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!