Cupcakes pralinés

Cupcakes praliné

Journée pâtisserie pour moi hier (voir l’explication dans cet article) !!! Voici donc, comme promis, la deuxième sorte de cupcakes réalisée pour mes nièces : les cupcakes pralinés !!! J’ai trouvé cette recette dans un petit livre de cupcakes et j’ai vraiment bien fait de les faire 🙂 !!! Ils sont à tomber par terre 🙂 !!!

Cupcakes filles

__________

Pour 11 cupcakes, il vous faut  :

Pour la pâte :

2 oeufs

120 g de beurre mou

4 c à s de lait

140 g de farine

80 g de sucre

2 c à c de levure chimique

1 pincée de sel

40 g de pralin en poudre

11 carrés de chocolat au lait aux noisettes

Pour le glaçage au praliné :

25 cl de crème liquide entière fleurette

3 c à s bombées de Nutella

1 feuille de gélatine

__________

Cupcakes praliné 2

La recette pas à pas :

  • Placez la crème liquide, ainsi qu’un saladier, au réfrigérateur (c’est essentiel pour faire une chantilly).
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Préparez la pâte à cupcakes en mélangeant, dans un saladier, le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (il faut que le mélange blanchisse).
  • Ajoutez les œufs et mélangez.
  • Ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure chimique.
  • Mélangez bien avant d’incorporer le lait et le pralin.
  • Mélangez bien et versez cette pâte dans les moules à cupcakes en silicone (au 3/4).
  • Enfoncez un carré de chocolat dans chaque cupcake et faites-les cuire 20 min.
  • Sortez-les du four et faites-les refroidir.
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage au praliné en faisant tremper, dans un bol d’eau froide, la feuille de gélatine.
  • Essorez la feuille de gélatine et faites-la fondre dans 5 cl de crème liquide tiédie.
  • Ajoutez les 3 c à s de Nutella dans la crème liquide tiédie et mélangez bien.
  • Sortez le saladier et la crème du réfrigérateur.
  • Battez, à l’aide d’un batteur électrique, la crème liquide restante (20 cl) jusqu’à ce qu’elle épaississe comme une chantilly.
  • Incorporez-y le mélange praliné et fouettez encore 30 secondes (pour ma part, la chantilly est redevenu liquide, donc impossible de l’utiliser à la douille… j’ai donc mis mon mélange dans un sac congélation (c’est ce qui me sert de poche à douille) et j’ai entreposé ça au réfrigérateur 1 h pour que le mélange durcisse un peu).
  • Garnissez donc une poche à douille, ou un sac congélation, avec la glaçage praliné et décorez vos cupcakes.
  • Saupoudrez les cupcakes de pralin de placez-les au réfrigérateur 1 h.
  • Dégustez.

__________

Cupcakes praliné 3

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

CupcakesPraliné et Nutella

__________

Ajout du 6 octobre : Les petites ont adorés les cupcakes pralinés (la plus grande a même dit à sa maman que c’était une tuerie ;)). La petite n’a pas voulu goûter les cupcakes Pomme d’Amour… mais sa sœur a trouvé ça bon (même si elle n’est pas fan du caramel en règle général).

8 réflexions sur “Cupcakes pralinés

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!