Confit de figues

Confit de figues

Dimanche, le papa a ma belle-sœur nous a donné une cagette de figues du jardin 🙂 !!! J’ai décidé d’en cuisiner une partie 🙂 !!! J’ai réalisé, pour commencer, un pain aux figues fraîches et aux noix sans machine à pain et sans pétrissage (recette trouvée sur un blog). Ce pain n’a pas de goût… la faute, je pense, aux figues fraîches (je ne posterais donc pas la recette sur mon blog). J’ai réalisé, ensuite, un confit de figues (recette trouvée sur le blog Popotte). Très réussi 🙂 !!! Ce confit, que vous pourrez manger sur du pain, accompagnera à merveille un bon foie gras 😉 !!! Pour ma part, je vais l’utiliser pour faire une tarte 😉 !!! Recette très bientôt !!!

__________

Recette réalisée avec le vinaigre d’alcool aromatisé à la framboise et vanille de Madagascar offert par mon partenaire La Case à Vanille

La Case à Vanille

__________

Pour un beau pot de confit, il vous faut  :

20 figues fraîches

300 g de sucre en poudre

2 c à s de vinaigre d’alcool aromatisé à la framboise et vanille de Madagascar de La Case à Vanille

1 citron

4 c à s d’huile d’olive

du sel

du poivre 

__________

La recette pas à pas :

  • Épluchez les figues et coupez-les en quartiers.
  • Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le vinaigre avec le sucre et le jus du citron.
  • Une fois le sucre bien fondu, ajoutez les figues et l’huile d’olive.
  • Salez, poivrez et laissez mijoter pendant 35 min à feu doux.
  • Écrasez légèrement les figues pour obtenir un mélange homogène.
  • Laissez refroidir, mettez dans un pot et placez au frais.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

ConfitFigues et Vinaigre de framboise

10 réflexions sur “Confit de figues

  1. Pour moi, la figue fraîche nature (c’est à dire non préparé) n’a pas vraiment de goût. En confis ça doit être vachement mieux ! Par contre, une petite question idiote : tu n’as pas oublié la petite pincée de sel dans ton pain ? (la petite pincée qui a toute son importance car sans sel le pain n’a vraiment pas de goût)

  2. Merci pour la recette du confit de figue, j’ai un figuier qui donne depuis un certain moment, certainement la douceur de l’ automne! J’ai fait de la confiture et là je tente le confit.

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!