Muffigues

Muffigues

J’ai acheté, samedi dernier, un petit livre regroupant des recette de cookies, de brownies et de muffins. J’ai voulu essayer les muffins fourrés à la confiture de fraise. En allant faire les courses, j’ai décidé de remplacer la fraise par de la figue (j’en ai un peu marre de la fraise ;)). J’ai donc suivi la recette à la lettre… mais ma confiture n’est pas restée au centre de mes muffins. Elle a décidé de gagner le fond des moules… et de coller 😦 !!! J’ai donc eu beaucoup de mal à démouler certains muffins 😦 !!! Mais bon… j’ai pu en sauver quelques uns (voir photos) !!! La confiture est donc au fond des muffins mais, honnêtement, ce n’est pas grave. La confiture de figue est tellement bonne et parfumée que, même au fond, elle donne bon goût au muffin entier 🙂 !!! Ce sont donc des muffigues (invention de ma part :)) très moelleux au bon petit goût de figue 😉 !!! A faire (avec de la fraise, de l’abricot, de la framboise…) et à refaire !!!

__________

Recette réalisée avec de la farine offerte par mon partenaire Farin’Up

23949_686323758048798_486087192_n

__________

Pour 22 muffigues, il vous faut  :

Muffigues2

300 g de sucre

4 œufs

280 g de farine fluide Farin’Up

8 g de levure chimique

150 g de lait

180 g d’huile de tournesol

1 pincée de sel

12 c à s de confiture de figue

__________

La recette pas à pas :

  • Dans un saladier, battez un instant, à l’aide d’un batteur électrique, le sucre et les œufs pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  • Ajoutez la farine, la levure et le lait.
  • Mélangez à l’aide d’une spatule (moi j’utilise une maryse en silicone).
  • Incorporez ensuite l’huile et la pincée de sel.
  • Remuez bien pour que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux.
  • Faites préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un petit bol, mettez 12 c à s de confiture de figue et mélangez.
  • Remplissez, de moitié, vos moules à muffins avec de la pâte.
  • Déposez, par-dessus, 1 c à c de confiture de figue (ou plus, ou moins… à vous de voir suivant vos goûts).
  • Recouvrez ensuite avec un peu de pâte.
  • Enfournez et laissez cuire pendant 25 min.
  • Laissez refroidir et dégustez.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Muffins et Figues

__________

A vos fourneaux !!!

La version de Nans du blog Nans Kitchen And Cook

Muffigues Nans

20 réflexions sur “Muffigues

  1. Ah ben justement moi qui voulais te demander des recettes à base de figue… J’ai un superbe figuier dans mon jardin… Ma mère en fait des confitures donc voilà, je vais pouvoir essayer les muffigues 😉

  2. Tiens j’ai pas la même recette de muffin que toi !
    Par contre, j’ai le même problème, ce que tu met à l’intérieur descend. j’avais trouvé le moyen de faire cuire le fond en premier, assez pour que la confiture ne descende pas. Mais ensuite, le haut du muffin ne gonflait pas :/

    • Un grand mystère que cette confiture qui descend 😉 !!! Je pense que c’est à cause de la pâte qui doit être trop liquide !!!

      Pour ma part, j’ai d’abord essayé de mettre de la pâte, de la confiture et de la pâte… mais la confiture descend). Et après, j’ai essayé pâte + confiture sur le dessus… et ça descend toujours 😦 !!! Donc je ne sais pas 😦 !!! Si tu trouves la solution, tiens moi au courant 😉 !!!

  3. Bon ben j’ai fait la recette, et je suis comme toi, malgré que j’ai laisse le fond des moules avec de la pâte, au moins 30min au frigo avant de rajouter la confiture et la deuxième partie de pâte, ben ça à coller dans le fond quand même 😦 Mais bon l’odeur et le moelleux de ces petits gâteaux rattraperont ceux qui ont coller 🙂

  4. Ayé, j’ai fini par tester ta recette et comme toi la confiture est tombé au fond, mais ils sont super bons ^^
    Par contre je pense que la prochaine fois, je supprimerais le lait de la recette car ça les rend trop liquide et je pense que c’est pour ça que la confiture ne reste pas au milieu.

    Voili voilu je file les manger et merci pour la recette !

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!