Tarte cacao aux fraises et sabayon

Tarte Sabayon

La semaine dernière, j’ai réalisé une tarte cacao aux fraises et sabayon !!! C’était mon tout premier sabayon 🙂 !!! Je pense l’avoir réussi mais j’ai oublié de mettre ma tarte au frais… donc le sabayon est redevenu liquide !!! Ma maman et moi n’avons pas vraiment apprécié cette tarte (elle a trop le goût du vin blanc à mon goût). Mon papa, quant à lui, l’a trouvé bonne… donc je vous poste tout de même la recette !!! Elle pourrait vous plaire après tout 😉 !!!

__________

Recette réalisée avec de la farine offerte par mon partenaire Farin’Up

23949_686323758048798_486087192_n

__________

Pour une tarte, il vous faut  :

Pour la pâte au chocolat :

100 g de beurre mou

250 g de farine fluide Farin’Up

1 c à s de sucre roux

1 c à s de cacao

1 pincée de sel

Pour la garniture :

des fraises

1/2 citron

6 jaunes d’œufs

120 g de sucre

20 cl de vin blanc sec

du sucre glace

__________

La recette pas à pas :

  • Préparez la pâte en mélangeant, dans un saladier, la farine, le sucre roux, le cacao et le sel.
  • Ajoutez le beurre mou en parcelles et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
  • Ajoutez alors, petit à petit, 10 cl d’eau.
  • Travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène et lisse.
  • Formez une boule avec la pâte, reposez-la dans le saladier et couvrez d’un linge.
  • Laissez reposer au frais pendant 30 min.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Beurrez et farinez un moule à tarte.
  • Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez-en le moule.
  • Piquez la pâte avec une fourchette et couvrez-la de papier cuisson;
  • Remplissez de haricots secs (ou utilisez une chaîne de cuisson).
  • Enfournez le fond de tarte pour 30 min.
  • Sortez du four et laissez refroidir.
  • Préparez le sabayon en fouettant, dans un saladier résistant à la chaleur, les jaunes d’œufs et le sucre.
  • Quand le mélange est bien mousseux, posez le saladier dans un wok rempli d’eau bouillante (j’ai utilisé un cul-de-poule et un wok pour cette cuisson au bain-marie).
  • Ajoutez ensuite, petit à petit, le vin blanc et le jus de citron.
  • Fouettez sans arrêt au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation épaississe et triple de volume.
  • Retirez le saladier du bain-marie et réservez.
  • Lavez, séchez et équeutez les fraises.
  • Préchauffez le four en position gril.
  • Versez le sabayon sur le fond de tarte et enfoncez-y les fraises.
  • Enfournez la tarte quelques minutes en haut du four (porte du four entrouverte) pour que le sabayon prenne une couleur doré.
  • Sortez du four, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

TarteFraises et Sabayon

12 réflexions sur “Tarte cacao aux fraises et sabayon

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!