Gâteau roulé à la goyave

P1080090

Avant de vous dévoiler la recette du gâteau roulé à la goyave (recette que j’ai trouvé sur le blog La Cuisine de Bernard), je tiens à m’excuser pour mon absence de ces derniers jours 😦 !!! J’espère que vous ne m’en voulez pas trop 😉 !!! Ce soir, je partage donc avec vous la recette du roulé à la goyave (ou Rocambole… gâteau typiquement brésilien) !!! Je ne sais pas vous, mais moi je ne connaissais absolument pas la « goiabada », cette pâte de goyave que j’ai trouvé dans un de mes kits Kitchen Trotter… et je dois dire que j’aime beaucoup 🙂 !!! Pour un premier roulé, je suis très satisfaite 🙂 !!!

P1080074

__________

Pour un beau roulé, il vous faut :

3 œufs

200 g de sucre

200 g de beurre

200 g de farine

200 g de goiabada

__________

La recette pas à pas :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
  • A l’aide d’un robot culinaire, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.
  • Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent.
  • Ajoutez la farine en une fois et mélangez.
  • Dans un saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Ajoutez-les au mélange jaunes / sucre / beurre / farine en mélangeant délicatement.
  • Étalez cette pâte sur une plaque de cuisson en silicone (30 x 40 cm) et enfournez le tout pendant 8 à 10 min.
  • Mettez la pâte de goyave ainsi que 2 c à s d’eau dans un bol et faites-la fondre quelques instants au micro-ondes.
  • Etalez-la ensuite sur le gâteau encore chaud et enroulez-le sur lui-même.
  • Mettez le gâteau roulé dans du film transparent (afin de bien le maintenir serré), laissez-le refroidir et entreposez-le au frigo.
  • Coupez en tranches fines.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Gâteau roulé et Goyave

10 réflexions sur “Gâteau roulé à la goyave

  1. Hummmm cette recette me fait trop envie et je voulais la faire aujourd’hui mais je me suis rendue compte que j’avais pas de plaque… Dommage! Je vais me rabattre sur les gâteaux préférés de mon homme : les financiers.

  2. Coucou ! =) Bien sur que non, on ne t’en veut pas, mais contente que tu sois de retour parmi nous ! =)

    Alors franchement, ton gâteau roulé il est super beau et très réussi ! La découpe est nette, très « propre », le roulage est bien régulier tout comme la répartition du fourrage ! Bravo, il est au top !

    Je suis en revanche très intriguée pour le goût de la goyave car je ne me rappelle plus du tout le goût que ça a ! ^^ Je ne sais même pas si j’en ai déjà mangé… et si c’est le cas, ça doit remonter à loin !

    Une chose est certaine : si j’étais près du plat de service, il y aurait déjà eu une part dans ma bouche !! ^^

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!