Charlotte aux framboises

Charlotte 1

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous montrer ma toute première charlotte : la charlotte aux framboises 🙂 !!! Honnêtement, je suis ravie du résultat 🙂 !!! Je la trouve vraiment magnifique… et très bonne 🙂 !!! Qu’en pensez-vous ?

__________

Recette réalisée avec une gousse de vanille offerte par mon partenaire La Case à Vanille

La Case à Vanille__________

Charlotte 2

Pour 8 personnes, il vous faut  :

50 cl de lait

1 gousse de vanille de La Case à Vanille

100 g de sucre

100 g de poudre d’amandes

60 g de farine

2 œufs entiers + 2 jaunes

1/2 verre d’eau

1/2 verre de kirsch

24 biscuits à la cuillère

500 g de framboises (surgelées pour moi) + des framboises fraîches pour la déco

du sucre glace

__________

La recette pas à pas :

  • Faites bouillir, dans une casserole, le lait avec les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille.
  • Laissez-le tiédir.
  • Dans un petit saladier, mélangez le sucre avec la poudre d’amandes et la farine.
  • Ajoutez les œufs entiers et les jaunes d’œufs avant de mélanger le tout.
  • Versez cette  » pâte  » dans le lait (débarrassé de la gousse de vanille) et remettez la casserole sur le feu.
  • Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition (le crème doit devenir épaisse mais pas trop).
  • Réservez cette crème et laissez-la tiédir.
  • Mélangez, dans un petit bol, l’eau et le kirsch.
  • Trempez les biscuits à la cuillère dans le mélange eau-kirsch et tapissez-en le fond puis les parois du moule à charlotte.
  • Versez la moitié de la crème dans le fond du moule.
  • Ajoutez les framboises puis le reste de crème.
  • Terminez le montage de la charlotte par une couche de biscuits à la cuillère (trempés dans le mélange eau-kirsch).
  • Placez une assiette sur le haut de la charlotte (avec quelque chose de lourd par-dessus).
  • Placez au frigo jusqu’au lendemain.
  • Au moment de servir, décorez la charlotte avec des framboises et du sucre glace.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

CharlotteFramboises et Vanille

__________

Clin d’œil à mes parents qui fêtent aujourd’hui leur 43 ans de mariage 🙂 !!!

__________

Concours 750 g

Avec ma charlotte, je participe au concours organisé par le site 750g 🙂 !!! Pour en savoir plus, c’est par ici !!! Et si vous le souhaitez, vous pouvez voter pour ma recette en suivant ce lien 😉 !!! Merci d’avance !!!

 

 

26 réflexions sur “Charlotte aux framboises

  1. Il est super beau se gâteau, la photo et super belle aussi et sa me donne envi de le réaliser même si il ne sera pas aussi beau 😀

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!