Gâteau magique à la vanille

Magique 1

Betty, du blog Une végétarienne presque parfaite…, m’a fait découvrir le gâteau magique à la vanille 😉 !!! Ce gâteau est magique car, avec une seule et unique pâte, nous obtenons un gâteau avec 3 couches différentes : une couche de génoise, une couche de crème pâtissière et une couche de flan (voir photo ci-dessous) !!! De la vraie magie 🙂 !!! Pour réaliser ce gâteau magique, j’ai suivi la recette de Carine du blog Chic, chic, choc… olat !!! Mon père a vraiment adoré ce gâteau magique qui s’apparente à un flan 🙂 !!! A refaire 🙂 !!! Et… juste comme ça… vous ne trouvez pas que mon gâteau magique ressemble à un smiley ? 😉

Magique 3bis

__________

Recette réalisée avec une gousse de vanille offerte par mon partenaire La Case à Vanille

La Case à Vanille

__________

Magique 2

Pour un beau gâteau magique, il vous faut :

4 œufs à température ambiante

150 g de sucre

1 c à s d’eau

125 g de beurre

115 g de farine

1 pincée de sel

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille de La Case à Vanille

quelques gouttes de jus de citron

__________

La recette pas à pas :

  • Préchauffez le four à 150°C.
  • Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.
  • Faites chauffez, dans une casserole, le lait avec les graines de la gousse de vanille… et la gousse de vanille (pour qu’elle infuse et donne plus de saveurs) et laissez-le tiédir.
  • Séparez les jaunes des blancs d’œufs (mettez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre saladier).
  • Battez, à l’aide d’un batteur électrique, les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes.
  • Ajoutez le beurre fondu et continuez à battre.
  • Tamisez, sur le dessus, la farine et ajoutez la pincée de sel.
  • Mélangez au batteur électrique avant d’ajouter le lait (sans la gousse) et battez de nouveau (le mélange devient liquide).
  • Montez les blancs d’œufs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
  • Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte à l’aide d’une spatule (la pâte est liquide… donc incorporez les blancs est un peu difficile).
  • Versez cette pâte dans un moule à manqué et enfournez 50 min (ou plus, ou moins… suivant votre four).
  • Laissez refroidir le gâteau dans le moule avant de le démouler et de le mettre au frais.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Gâteau magique et Vanille

18 réflexions sur “Gâteau magique à la vanille

  1. on a vraiment l’impression qu’il y a une tête dessus ! 2 yeux et une bouche qui fait un big smile (d’ailleurs avant de regarder ta recette, je me suis dit que c’était ça le côté magique du gâteau xD) ! ça me rappelle un gâteau que ma mère faisait avant mais dont je ne me rappelle plus le nom

  2. J’ai vu cette recette il y a pas si longtemps, j’ai eu très envie de la tester, mais il devait me manquer quelques choses puisque finalement, je n’l’ai point faite ^^

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!