Tartelette ananas sur crème chocolat blanc – coco – passion

Ananas

Voici une recette présente sur mon ancien blog cuisine (recette réalisé pour Culino Versions du mois de juillet 2012 avec pour thème : TARTELETTES AUX FRUITS D’ÉTÉ). C’est une recette de tartelette très originale. La pâte est vraiment bonne. Ce n’est pas trop sucré. A essayer une fois sans le fruit de la passion pour avoir plus le goût du chocolat.

Ananas 2

__________

Pour 8 tartelettes, il vous faut :

Pour la pâte :

150 g de beurre ramolli

40 g de sucre en poudre

50 g de sucre glace

1 pincée de fleur de sel

1 œuf

280 g de farine

Pour la crème et la garniture

180 g de chocolat blanc

70 g de pulpe de fruit de la passion (3 fruits de la passion)

200 ml de lait de coco

1 gousse de vanille

1 ananas

de la noix de coco râpée

__________

La recette pas à pas :

  • Dans un saladier, malaxez le beurre en pommade.
  • Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le sucre glace et le sel.
  • Mélangez.
  • Incorporez l’œuf et la farine puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Faites une boule avec cette pâte et enroulez-la dans du film transparent.
  • Mettez-la au frais 1 h.
  • Sortez la pâte et étalez-la.
  • Mettez-la dans des petits moules à tartelettes et remettez au frais pour 30 minutes.
  • Préchauffez le four à 160 °C.
  • Mettez du papier cuisson sur la pâte et couvrez avec des pois chiches.
  • Enfournez pour 30 min (ou plus suivant les fours).
  • Sortez les tartelettes du four et laissez refroidir.
  • Retirez les pois chiches et démoulez.
  • Faites la crème en chauffant, dans une casserole, le lait de coco avec les graines de la gousse de vanille et la gousse elle-même.
  • Au premier bouillon, coupez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser la vanille 15 min.
  • Ensuite, retirez la gousse et ajoutez le chocolat.
  • Faites fondre en remuant.
  • Ajoutez enfin la pulpe des fruits de la passion.
  • Mixez le tout, passez la crème au chinois pour enlever les pépins des fruits de la passion.
  • Versez la crème sur les tartelettes.
  • Mettez au frais pendant 2 heures pour que ça épaississe.
  • Coupez l’ananas en petits dés.
  • Mettez ces cubes sur la crème et parsemez de noix de coco râpée.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

TarteletteAnanas et Chocolat blanc

__________

Ps : je vous posterais quelques recettes de mon ancien blog car elles méritent de figurer sur ce nouveau blog.

4 réflexions sur “Tartelette ananas sur crème chocolat blanc – coco – passion

  1. Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!