Galette aux poires et crème d’amandes

Galette

Samedi, je me suis lancé dans la réalisation de ma toute première galette 🙂 !!! Je ne suis vraiment pas fan de ces galettes des rois… mais j’ai tenté le coup après être tombée sur cette recette à base de poires 🙂 !!! Verdict : une galette très sympathique aux saveurs variées : on sent autant l’amande que la poire et les noix 🙂 !!!

__________

Pour une belle galette, il vous faut :

2 pâtes feuilletées

1 jaune d’œuf

Pour la petite compotée de poires :

6 poires

120 g de cerneaux de noix

60 g de beurre

60 g de sucre en poudre

un peu d’extrait de vanille

Pour la crème d’amandes :

150 g de beurre mou

100 g de sucre glace

60 g de farine

150 g de poudre d’amandes

2 œufs

le zeste d’1/2 orange

__________

La recette pas à pas :

barre-85;GIF

1. Commencez par préparer la compotée en pelant et coupant les poires en petits morceaux. Hachez grossièrement les cerneaux de noix. Dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu vif. Ajoutez-y les morceaux de poires et mélangez-les bien au beurre fondu. Parsemez avec le sucre et laissez dorer. Ajoutez, pour finir, les noix et un peu d’extrait de vanille. Mélangez bien puis réservez afin de laisser refroidir.

2. Préparez la crème d’amandes en mélangeant, dans un saladier, le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez la farine puis la poudre d’amandes et mélangez. Ajoutez les œufs et le zeste d’orange. Mélangez afin d’obtenir une crème homogène.

3. Déroulez une des deux pâtes feuilletées tout en conservant le papier cuisson. A l’aide d’une spatule, étalez sur la pâte la crème d’amandes (à 3 cm du bord). Disposez ensuite, par dessus, la compotée de poires (je n’ai pas utilisé toute la mienne). Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez les bords avec un peu d’eau. Réservez la galette au frigo pendant 30 min.

4. Préchauffez le four à 180°C.

5. Sortez la galette du frigo et badigeonnez-la de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Faites cuire 30 min (ou plus pour qu’elle soit bien dorée).

6. Laissez refroidir avant de déguster.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Galette, Poires et Crème d’amandes

Publicités

12 réflexions sur “Galette aux poires et crème d’amandes

  1. Bon bah personnellement, je pourrai manger de la galette tous les jours, j’adore ça ! Celle-ci a l’air très originale, mais pour moi, il n’y a rien de meilleure qu’une vraie galette à la frangipane 😀

  2. Comment ne pas aimer la galette ? même du temps où je n’aimais pas les gâteaux je l’aimais ! Maintenant que je les fais moi même je les adore ! cette garniture m’a l’air super !! bisous

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s