Tarte aux litchis

Litchis 2

En fin de semaine dernière, j’ai eu envie de tester la recette de la tarte aux litchis trouvée sur le site Alicepégie Cuisine (je tiens également à préciser que la recette de la crème pâtissière provient du site La Cuisine d’Annie) !!! Lors de la réalisation de ma tarte, j’ai du faire face à un petit désagrément : les bords de ma pâte à tarte sont tombés lors de la cuisson 😦 !!! J’ai donc du me résoudre à faire une tarte sans bords 😦 !!! Un petit désagrément qui m’arrive souvent malheureusement… donc si vous avez des astuces, je suis preneuse 😉 !!! Bien que ma tarte soit loin d’égaler celle d’Alicepégie, je suis tout de même contente du résultat !!!

__________

Pour une belle tarte, il vous faut :

Pour la pâte sucrée :

210 g de farine

35 g d’amandin grillé

90 g de sucre glace

130 g de beurre

1 œuf

Pour la crème pâtissière :

125 g de sucre

50 g de farine

2 œufs entiers

50 cl de lait

un peu de rhum ambré

Pour la garniture :

2 boîtes de litchis au sirop (500 g environ)

__________

La recette pas à pas :

barre-85;GIF

1. Dans un saladier, tamisez la farine, l’amandin grillé et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez le tout à la main. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez bien afin d’obtenir une belle boule de pâte. Filmez-la et entreposez-la au frais 1 h minimum.

2. Préparez la crème pâtissière en mélangeant, dans un saladier, la moitié du sucre avec la farine. Ajoutez les œufs et faire blanchir le mélange en mélangeant vigoureusement. Dans une casserole, faites chauffez le lait avec le restant de sucre. Tout en mélangeant, versez ce lait chaud sur le mélange sucre/farine/œufs. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir la crème. En fin de cuisson, ajoutez un peu de rhum ambré. Réservez la crème pâtissière dans un petit saladier et filmez-la au contact pour éviter la formation d’une croûte. Laissez refroidir et réservez au frigo.

3. Préchauffez le four à 180°C.

4. Étalez la pâte sucrée sur du papier cuisson (environ 2 mm d’épaisseur) et foncez-en un moule à tarte (avec le reste de pâte, n’hésitez pas à faire des petits biscuits). Piquez le fond de tarte avec une fourchette et faites cuire 15 à 20 min. Sortez du four, démoulez et laissez refroidir.

5. Étalez la crème pâtissière sur la pâte sucrée et disposez harmonieusement les litchis préalablement égouttés.

6. Mettez 1 h minimum au frigo et servez bien frais.

Publicités

18 réflexions sur “Tarte aux litchis

  1. Aaaaaaaaaaaaah ! Le litchi est mon fruit préféré, alors autant dire que là, tu viens de me donner la meilleure idée du siècle 😀

  2. Pour les bords, tu n’étales pas trop finement la pâte ? peut-$etre la faire moins fine sur les bords (après j’avoue je ne suis pas une experte en tarte :P)
    Sinon, vu de dessus elle a l’air très belle

    • C’était plutôt épais je trouve !!! J’ai vu sur le net que ça pourrait être en rapport avec la température du four !!! Mais bon… Je ne sais pas quoi faire car j’ai mis ma pâte dans le moule à tarte et j’ai mis le tout au frigo pendant que le four préchauffait !!! C’est peut-être du à la consistance de la pâte ???

  3. Les litchis sont mes fruits préférés de l’hiver, cette tarte me plaît énormément ! Pour les pâtes cuites sans garniture, je les recouvre de papier cuisson avec du riz ou des légumes secs dessus. Les bords ont tendance à rétrécir un peu mais ils restent tout de même présents pour pouvoir mettre la garniture après refroidissement. En espérant t’avoir un peu aidée.

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s