Gouéron

P1080594

Après 3 semaines de vacances avec mon chéri et 1 semaine de problème avec mon PC, me voici enfin de retour sur le blog 🙂 !!! Je suis plus que ravie et compte bien essayer de reprendre le blog en main (ça commence avec une nouvelle présentation pour mes articles) !!! Pour fêter mon retour, je partage avec vous la recette du gouéron , un gâteau aux pommes typique de la région Poitou-Charentes !!! Je ne peux que vous conseiller ce gâteau qui a fait l’unanimité à la maison pour son côté moelleux et très parfumé 🙂 !!!

__________

Pour un beau gâteau, il vous faut :

4 pommes Golden

200 g de beurre

5 cl de pineau des Charentes

5 cl de Cognac

4 oeufs

175 g de sucre

175 g de farine

1 sachet de levure

__________

La recette pas à pas :

barre-85;GIF

1. Évidez les pommes, pelez-les et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec 25 g de beurre. Déglacez-les ensuite avec le pineau des Charentes et le Cognac tout en gardant les dés de pommes légèrement croquants. Réservez.

2. Préchauffez le four à 180°C.

3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine puis la levure et mélangez de nouveau. Pour finir, ajoutez 175 g de beurre fondu. Mélangez afin d’obtenir une belle pâte homogène. Ajoutez les pommes et mélangez une dernière fois.

4. Beurrez un moule à manqué, versez-y la pâte à gâteau et enfournez pour une trentaine de minutes.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Gâteau, Pommes, Pineau des Charentes et Cognac

12 réflexions sur “Gouéron

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

