Petits pots gourmands à ma façon

logo CV

Chaque mois, je participe à Culino Versions. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Culino Versions, voici le but du site :  » Culino Versions à été crée le 08 Août 2011 avec une seule envie, celle de partager des recettes entre Copinautes sur un même thème. Avec une seule envie, celle de se retrouver, de partager, de connaitre de nouveaux blogs et de se lancer des challenges. Ici pas de concours, ni compétition, rien à gagner, si ce n’est le plaisir de se retrouver autour d’un thème choisi par tous. « 

Le thème de Culino Versions pour le mois de février était : DUEL : BRICK CONTRE FILO !!! Ce thème a été choisi par Gut du blog Cuisine de Gut !!!

Logo brick

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les feuilles de brick… mais j’ai galéré 😦 !!! Au début du mois, j’ai réalisé une tarte fine aux pommes… mais le résultat ne m’a pas plus 😦 !!! Je trouve que la feuille de brick en tarte n’apporte rien !!! J’ai ensuite décidé de réaliser des mille-feuilles (cette après-midi)… mais le résultat n’a pas été au rendez-vous 😦 !!! J’ai donc récupéré ma mousse au chocolat (prévu pour les mille-feuilles)… et j’ai fais des PETITS POTS GOURMANDS A MA FAÇON !!! La feuille de brick n’est présente que pour le décor (malheureusement) !!!

Petits pots gourmands

__________

Pour 6 petits pots gourmands, il vous faut  :

200 g de chocolat au lait

4 œufs

du sel

1 feuille de brick

du miel

quelques framboises

__________

La recette pas à pas :

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs (mettez les blancs dans un saladier et les jaunes dans un bol).
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y les jaunes d’œufs et mélangez.
  • Réservez.
  • Battez, avec une pincée de sel, les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au chocolat.
  • Mettez au réfrigérateur pendant 4 h.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Découpez des rectangles dans la feuille de brick.
  • Badigeonnez-les de miel et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez et laissez cuire 5 min.
  • Mettez la mousse au chocolat dans des petits pots et décorez-les avec des framboises et des brisures de feuille de brick.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

ChocolatFramboises et Feuille de brick

Publicités

26 réflexions sur “Petits pots gourmands à ma façon

  1. je comprends que tu sois déçu après autant d’essais, mais tu aurai pu faire des samoussas aux pommes pour accompagner ta mousse par exemple 🙂 allez c’est pas grave tu te rattrapera le mois prochain, je valide tes petites crèmes pour Culino Versions, bisous ma belle :*

    • Oui c’est sûr… mais là, je n’avais pas de quoi faire autre chose 😉 !!! Et demain, ça aurait été trop juste car j’accompagne mon père à l’hôpital… donc pas de cuisine pour moi !!! Mais bon, l’important c’est de participer 😉 !!! Grosssssss bisousssssssss 🙂 !!!

  2. Pour ma part, je n’utilise les feuilles de brick qu’en samossa, Ou alors, juste pour accompagner une crème comme tu l’as fais avec ta mousse. La feuille de brick a je pense, un gout trop insipide pour remplacer la pate feuilletée dans les tartes et les mille feuilles !

    • Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le goût de la feuille de brick 🙂 !!! N’empêche, il me restait pas mal de rectangles de feuilles de brick (passés au four avec du miel). Et bien… c’est vachement bon à manger comme ça 😉 !!! Mon papa les as d’ailleurs tous mangés 🙂 !!!

  3. je regrette que tu ais autant galéré mais tes petits pots sont mignons ! Allez console toi ! ce n’est pas grave. Merci beaucoup d’avoir participé en tout cas !

  4. Ah, très bonne idée que d’utiliser la feuille de brick en déco ! Tu dois apporter un contraste de texture avec ta mousse, et cela peut être utilisée comme des chips ( à tartiner de mousse..). Je retiens le concept 😉

    • Merci beaucoup Paruline 🙂 !!! En effet, la brick est très croustillante… et la mousse très onctueuse !!! Le contraste est super sympa 😉 !!!

      PS : Et j’ai fais comme tu as dit pour manger mon petit pot : j’ai pioché dedans avec la feuille de brick 😉 !!!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s