Je blablate sur la légende de Jack-o’-lantern

Happy_Halloween

__________

Nous sommes le 31 octobre 🙂 !!! Et le 31, c’est HALLOWEEN 🙂 !!! Avant de vous en dire un peu plus sur le célèbre Jack-o’-lantern (le personnage le plus populaire associé à cette fête), je vous invite à visionner cette petite vidéo qui vous mettra de suite dans l’ambiance halloweenesque 😉 !!!

__________

 » Un soir, alors qu’il était dans une taverne, Jack bouscule le diable. Ce dernier, comme à son habitude, tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demande alors au diable de lui offrir un dernier verre avant qu’il n’accepte le pacte. Le diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d’argent : le diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Jack obtint alors du Malin qu’il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soit écoulé un an et le diable accepte. Douze mois plus tard, Jack rencontre le diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dû. Jack, réfléchissant à toute allure, dit alors :  » Je vais venir, mais d’abord, pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? « . Le diable grimpe sur les épaules de Jack et s’accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l’arbre. Coincé de nouveau. Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du diable la promesse qu’il ne prenne jamais son âme… Sans autre solution, le diable accepte et Jack efface la croix du tronc. Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Le terme  » Jack à la lanterne « , apparu en 1750, désignait à l’origine un veilleur de nuit ou quelqu’un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d’Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amériques (1845-1850) par celle de creuser des citrouilles qu’ils trouvèrent sur place. Ces citrouilles sont devenues rapidement le symbole principal de la fête d’Halloween grâce à leur forme régulière, rappelant un visage et la facilité avec laquelle on peut les creuser.  »

__________

J’espère que ce petit texte, trouvé sur Wikipédia, vous en aura appris un peu plus sur la légende de Jack-o’-lantern 😉 !!! En tout cas, ce dernier me permet de vous souhaitez une très bonne journée d’Halloween 🙂 !!! Mes deux plus petites nièces se joignent à moi (Gio avec ma seconde recette spécial Halloween que je vous posterais ce week-end… et Giulia avec les cupcakes citron-orange méringués).

5a4f86d32b8d363f06b608c011111347

HAPPY HALLOWEEN à tous !!!

__________

Petite question pour assouvir ma curiosité : Aimez-vous Halloween ?

Publicités

6 réflexions sur “Je blablate sur la légende de Jack-o’-lantern

  1. je vais compliquer les choses en te disant ni oui ni non ! je ne vais pas dire que je n’aime pas Halloween, plutôt qu’Halloween ne m’intéresse pas forcément (qui sait, quand j’aurais des enfants, je changerais peut-être d’avis)

  2. Moi aussi ni oui ni non!
    J’aime voir le visage de mes enfants émerveiller.
    Je suis du genre trop peureuse et comme dit mon mari je ne fais pas la différence entre la réalité et le virtuelle, en ce moment mon cœur bas la chamade car un de nous mais m’a fait peur et je n’arrive pas à me calmer, il s’est déguisé en mort-vivant plein de sans sur le visage et un cœur et qui dépasse sa poitrine et qui bat en plus, je ne l’ai pas reconnaît car il avait l’air tellement vrai…

  3. Tu vas avoir du mal à avoir une réponse tranchée ce soir…ni oui ni non 😉 j’aime bien le principe, mais c’est vrai que nous n’avons pas été (enfin, moi, avec mes 35 ans) élevés avec cette tradition, je n’ai pas connu ça enfant, donc difficile de comparer avec d’autres fêtes! mais c’est rigolo de voir tous ces enfants qui essaient de faire peur!!

    • Je suis comme toi tu sais !!! Je n’ai jamais vraiment fêté cette fête mais j’adore tout de même 🙂 !!! Je suis dingue d’Halloween… et surtout de Noël 🙂 !!! En ce moment, les magasins se mettent aux couleurs de Noël et ça me fait trop plaisir 🙂 !!!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s