Gâteau Barbapapa pour les 4 ans de Giulia

Barbapapa

Ma nièce Giulia, qui a eu 4 ans le 1er septembre, m’a demandé de lui faire un gâteau d’anniversaire en forme de Barbapapa (je lui avais déjà promis pour ces 3 ans) !!! Voulant lui faire plaisir, j’ai cherché une recette sur le net et je suis tombé sur celle du blog Chocolat à tous les étages (assez simple à mon goût). Je l’ai donc réalisé (avec grand plaisir :)). En l’apportant à ma nièce aujourd’hui, j’ai eu le droit à un  » Merci, je suis trop contente. Tu es ma meilleure tata.  »  et à plein de compliments venant de ma famille (gâteau très moelleux et super pâte d’amande) !!! Le bonheur quoi 🙂 !!! Et mon gâteau a eu le droit, en prime, à plein de bisous (ma nièce est très démonstrative :)) !!!

__________

Pour 10 personnes, il vous faut  :

Pour le gâteau au chocolat:

300 g de chocolat noir

200 g de beurre

5 c à s de lait

240 g de sucre

5 c à s de farine

6 œufs

Pour la pâte d’amande :

200 g de poudre d’amandes

200 g de sucre glace

du colorant rouge et jaune

__________

La recette pas à pas :

Part Barbapapa

  • Commencez par préparer le gâteau en faisant fondre, dans une casserole, le chocolat avec le beurre et le lait.
  • Une fois bien fondu, ajoutez le sucre.
  • Versez ce mélange dans un saladier.
  • Ajoutez la farine et les 6 jaunes d’œufs puis mélangez (les blancs étant dans un autre saladier).
  • Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les au chocolat.
  • Versez dans un moule ovale (moule à gratin beurré et chemisé de papier cuisson).
  • Faites cuire 40 min à 180°C (testez la cuisson avec la lame d’un couteau : la lame doit ressortir sèche).
  • Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir.
  • Préparez ensuite la pâte d’amande en versant, dans un robot, la poudre d’amande, le sucre glace et le colorant.
  • Ajoutez 30 à 40 ml d’eau pour que la pâte forme une boule souple (si la pâte colle, ajoutez du sucre… si elle est trop sèche, ajoutez de l’eau.
  • Sortez-la du robot, filmez-la et réservez-la à température ambiante.
  • Lorsque le gâteau est froid, démoulez-le en mettant une planche (j’ai utilisé une planche à découper) sur le moule à gratin.
  • Retournez le tout pour que le gâteau se démoule.
  • Décollez le papier cuisson.
  • Découpez ensuite le gâteau en forme de Barbapapa (gabarit trouvé sur le blog Chocolat à tous les étages : ici).
  • Étalez, entre 2 feuilles de papier cuisson, la pâte d’amandes (la pâte doit largement dépasser du gabarit… et n’oubliez pas d’en garder 50 g pour les bras).
  • Retirez le papier cuisson du dessus et posez, à l’aide du papier cuisson du dessous, la pâte d’amandes sur le gâteau.
  • Retirez le papier cuisson et rabattez la pâte d’amandes de toutes parts.
  • Lorsque le gâteau est bien couvert de pâte d’amandes, réalisez les bras en formant deux boudins assez longs.
  • Aplatissez une extrémité de chaque boudin et découper les doigts avec un couteau ou des ciseaux.
  • Façonnez-les joliment et disposez les bras sur le corps du personnage.
  • Formez ensuite les yeux en utilisant du sucre glace : 1 c à s de sucre glace mélangée à quelques gouttes d’eau jusqu’à ce que le tout forme une boule brillante (souple mais ferme au toucher).
  • Divisez-la en deux boulettes et aplatissez les boulettes de façon à former deux ovales.
  • Disposez-les sur le personnage.
  • Dessinez la bouche, le nez et les sourcils à l’aide d’un petit tube rempli de chocolat (acheté à Leclerc).

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Barbapapa et Chocolat

__________

gateau-anniversaire

Je participe, avec ce gâteau, au Grand Jeu Concours  » Un gâteau d’anniversaire «  organisé par le blog TEN !!! Pour voter (gâteau numéro 9), c’est par ici !!!

Ajout du 25 octobre : Je termine ce concours à la sixième place (sur 12) !!! C’est plutôt pas mal 🙂 !!! Un grand merci à tous pour vos votes !!! Voici donc le classement final :

Voici le classement final :

Le gâteau de Gourmandises de Léa  : 179 votes

Le gâteau de Ma cabane aux délices : 118 votes

Le gâteau de Chloé Délice : 110 votes

Le gâteau de Tizi Cooks : 105 votes

Le gâteau de La serviette sur la table : 45 votes

Le gâteau de Aux délices de pomme : 43 votes

Le gâteau de Lolo et sa tambouille : 39 votes

Le gâteau de Cuisiner avec ses 5 sens : 26 votes

Le gâteau de Cuisine Guylaine : 17 votes

Le gâteau de Chocoladdict : 17 votes

Le gâteau d’Un coup de baguette magique : 8 votes

Le gâteau de Le Renard et les Raisins : 2 votes

Lire plus : http://www.bons-de-reduction.com/tendances-et-nouveautes/jeu-concours-un-gateau-danniversaire/

18 réflexions sur “Gâteau Barbapapa pour les 4 ans de Giulia

  1. Bravo!! Merci encore belle soeur pour ce super gateau, tu ma enlever 1 belle épine du pied…. Et giulia a ete super ravi, je suis encore bleuffer de la succulente pâte d’amande, ton gateau nous a tous bluffer!!! Bravo, maintenant a chaque anniversaire je te fais signe….

  2. J’avais eu droit à la même récompense que toi par mon neveu et ma nièce quand j’avais fait des gâteaux en formes de bonhommes avec cette pâte d’amande qui réjouit les papilles.

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

