Cupcakes flocon de neige

Cupcakes neige 2

Encore une recette de cupcakes (faut dire que j’adore faire ces petits gâteaux) 😉 !!! Cette fois-ci, j’ai tenté une recette trouvée sur ce petit livre spécial cupcakes. C’est la première fois que je tentais de réaliser un glaçage à la meringue. Tout s’est bien passé… mais ma meringue a un peu trop grillée. Mais bon, l’important c’est le goût, et là, c’est une réussite 🙂 !!!

Cupcakes neige

__________

Recette réalisée avec de la farine offerte par mon partenaire Farin’Up

23949_686323758048798_486087192_n

__________

Pour 12 cupcakes, il vous faut  :

Pour la pâte :

2 gros œufs

1 yaourt aromatisé à la noix de coco (Activia)

2 pots (il s’agit du pot du yaourt) remplis de farine fluide Farin’Up

1 pot rempli de sure roux

1 pot rempli de noix de coco râpée

3/4 de pot rempli d’huile de tournesol

1 bouchon de rhum blanc

1/2 sachet de levure chimique

du sel

Pour le glaçage à la meringue :

3 blancs d’œufs

130 g de sucre en poudre

1 c à s de sucre glace

3 feuilles de gélatine

Pour la décoration :

un peu de noix de coco râpée

__________

La recette pas à pas :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  • Dans le saladier où se trouve les jaunes d’œufs, versez le yaourt et mélangez.
  • Ajoutez le sucre et mélangez de nouveau.
  • Ajoutez ensuite la farine, la levure, l’huile, la noix de coco et le rhum.
  • Mélangez bien.
  • Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
  • Ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.
  • Versez la pâte dans des moules à cupcakes en silicone (au 2/3).
  • Faites cuire 20 min.
  • Quand les cupcakes sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
  • Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  • Préparez le glaçage à la meringue en versant, dans une casserole, le sucre et 6 cl d’eau.
  • Mettez la casserole sur feu doux et faites-cuire pendant 15 à 20 min (il faut que le sirop atteigne 120°C : quand le sucre forme de grosses bulles, c’est bon).
  • Au bout de 10 min de cuisson du sucre, commencez à battre les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique.
  • Lorsqu’ils sont presque montés, ajoutez le sucre glace et battez encore un peu.
  • Essorez la gélatine et ajoutez(la au sirop brûlant et mélangez.
  • Versez le sirop dans les blancs montés et battez-les à vitesse moyenne pendant 10 à 15 min (jusqu’à ce que la meringue soit refroidie).
  • Répartissez la meringue sur les cupcakes à l’aide d’une cuillère et faites griller les cupcakes quelques minutes sous le gril du four (les miens ont un peu trop grillé).
  • Faites griller un peu de noix de coco râpée dans une poêle et saupoudrez-en les cupcakes.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

CupcakesNoix de coco et Meringue

16 réflexions sur “Cupcakes flocon de neige

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine (http://www.untourencuisine.com/Tour).
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour 100% fruits
    – tour aux DOM TOM
    – tour en hommage à Culino Versions
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

  2. Oooh ce que c’est beau !! Trop mignon… Je suis une fan de cupcakes mais je les fait toujours avec de la crème au beurre pour le topping (très diététique n’est-ce pas ^^), avec de la meringue, c’est inédit pour moi et ça me tente bien ! J’adore cet effet « flocon de neige » 🙂
    J’aime beaucoup ton blog, je pense que je reviendrai souvent 🙂
    A bientôt !

    • Merci beaucoup 🙂 !!! Ca me fait vraiment plaisir 🙂 !!!

      Chez moi, on a un peu de mal avec la crème au beurre (j’ai essayé une fois mais ma famille a trouvé ça trop riche (pourtant, on ne fait jamais attention à ça normalement :)) !!! En tout cas, merci encore 🙂 !!!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

