Tarte aux poireaux et parmesan

logo-culino-versions

Chaque mois, je participe à Culino Versions. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Culino Versions, voici le but du site :  » Culino Versions est né  d’une certaine nostalgie des débuts de la blogosphère culinaire, d’un moment privilégié où la compétition entre blogs, la course aux partenariats n’existaient pas et où seule prévalait la notion de Partage. Plutôt que de nous attarder sur  le concept passéiste du « C’était mieux avant » sans doute un peu utopique et fantasmé, nous avons décidé de faire bouger les choses et de nous tourner résolument vers l’Avenir en lançant ce projet un peu fou de vouloir rassembler les gens autour d’un thème culinaire mensuel et de les faire se rencontrer, partager et échanger leurs meilleures recettes sur le sujet. Avec ou sans blog, nous espérons que vous nous rejoindrez dans cette aventure et que nous aurons le plaisir de découvrir et partager avec vous, vos Culino Versions ! « .

Tarte poireaux

Voici ma participation pour le mois de juillet !!! Le thème proposé par Culino Versions était : PIQUE-NIQUE : TARTE ET/OU QUICHE. J’ai décidé de mettre à l’honneur la  TARTE et le POIREAU (bien que je ne sois pas fan de ce légume) !!! Voici donc ma recette de la TARTE AUX POIREAUX ET PARMESAN.

Tarte poireaux 2

__________

Pour une tarte, il vous faut :

700 g de blancs de poireaux

250 g de farine

125 g de beurre

90 g de parmesan râpé

3 œufs

15 cl de crème fraîche entière

du sel

du poivre

__________

La recette pas à pas :

  • Dans un saladier, mélangez, avec les mains, la farine avec 40 g de parmesan.
  • Ajoutez le beurre en dés et mélangez pour obtenir un mélange sableux.
  • Liez avec 1 œuf battu.
  • Ramassez la pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 1 h au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en tronçons de 3 cm de hauteur.
  • Cuisez-les à la vapeur pendant 10 min.
  • Dans un petit saladier, battez la crème avec 2 œufs et 50 g de parmesan.
  • Salez et poivrez ce mélange.
  • Placez la pâte 30 min à température ambiante.
  • Étalez-la et garnissez-en un moule à tarte beurré.
  • Rangez les tronçons de poireaux debout sur la pâte (en les serrant bien) et versez le mélange œufs-crème sur le dessus.
  • Enfournez pour 40 min.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

TartePoireaux et Parmesan

12 réflexions sur “Tarte aux poireaux et parmesan

  1. Merci pour ton commentaire sur mon picnic!! C’est vrai que le poireaux a un goût fin qui va très bien avec le parmesan! (et psiiiit tente avec un peu de curry aussi)
    Et rien avoir avec la choucroute mais j’a-do-re les pommes, donc le nom de ton blog me plaît!

    • Derien !!! Vous avez vraiment dû vous régaler avec cette balade et ce pique-nique 🙂 !!! Et merci pour l’info 🙂 !!! J’essayerais avec le curry 🙂 !!! Et merci aussi pour le nom du blog 🙂 !!!

  2. Nous n’aimons pas vraiment les poireaux dans ma famille, mais en tarte avec du parmesan, j’avoue que l’idée me tente bien!! il faudra que j’essaye, en tout cas il est clair que la présentation est superbe, j’aime beaucoup !! 🙂

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

