Key lime pie

Tarte citron 3

Ça fait très longtemps que je voulais goûter une Key lime pie (tarte au citron originaire de Floride que j’ai découvert dans la série Dexter). C’est chose faite grâce à la recette que j’ai trouvé sur le blog de chefNini. C’est la première fois que je faisais une meringue… et c’est une réussite 🙂 !!! Je suis très contente de moi et du résultat. Cette tarte au citron est à tomber (un peu sucré mais à tomber) !!!

__________

Pour 8 personnes, il vous faut  :

Pour la base en biscuit :

200 g de petits-beurre

100 g de beurre

Pour la crème au citron :

400 g de lait concentré sucré

12 cl de jus de citron vert (5 citrons)

3 jaunes d’œufs

Pour la meringue :

3 blancs d’œufs

125 g de sucre

__________

La recette pas à pas :

  • Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur.
  • Dans un saladier, mélangez la poudre de biscuits avec le beurre fondu.
  • Mélangez bien.
  • Déposez, sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé, un cercle à pâtisserie (ou, comme moi, le contour d’un moule à manqué qui se sépare de sa base) de  22 cm de diamètre.
  • Beurrez le contour.
  • Versez une partie de la poudre de biscuits dedans et tassez-la, tout au fond, avec vos doigts.
  • Déposez le reste de poudre sur le tour du cercle (sur 3 cm).
  • Enfournez pour 10 min dans votre four préchauffé à 180°C.
  • Sortez, laissez refroidir et entreposez au frigo pour faire durcir la base en biscuit.
  • Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le lait et le jus des citrons.
  • Versez sur la base en biscuit et enfournez à 180°C pendant 20 min
  • Laissez complètement refroidir au frigo (voir photo ci-dessous).

Tarte citron

  • Pour la meringue, fouettez, à l’aide d’un batteur électrique, les blancs dans un saladier.
  • Lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez, au fur et à mesure, le sucre en poudre.
  • Poursuivez de fouetter jusqu’à ce que la meringue devienne ferme et brillante.
  • Versez-la sur la tarte, étalez-la (voir photo ci-dessous) et mettez au four (tout en haut) pendant 5 min à 180°C (position grill).

Tarte citron 2

  • Terminez par quelques zestes de citron vert.
  • Enlevez le cercle, déposez sur un plat (pour ma part, la tarte était trop fragile… je n’ai pas pu la bouger) et dégustez.

Tarte citron 4

Tarte citron 5

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

CitronMeringue et Kye lime pie

__________

A vos fourneaux !!!

La version d’Agnah du blog Where is Agnah ?

Agnah Tarte citron

 » Un peu amère  » à son goût

La version de Titi du blog Titi’s Books and Series

Key Lime Pie blogueuse

 » Cela fait maintenant plusieurs fois que je la fais donc je peux le dire : ta recette de Key lime pie est un vrai succès auprès de mon entourage « 

12 réflexions sur “Key lime pie

  1. il faut que j’arrête de lire tes recettes vers ces heures-là ! Je n’ai pas encore préparer le repas de ce soir et maintenant je veux manger cette ‘key lime pie’ ! 😦 Pfffiou c’est pas sympa ^_^ Encore une fois ça a l’air tout bête à faire donc je tenterais surement u jour ! 😀 Arf j’ai faim là !! 😛

  2. C’est la même recette que l’on a mangé chez Anne. C’est 1 tuerie!!! Je l’ai faite sans meringue
    Tu pourrais me la refaire quand même!! Je suis ta belle-sœur et mon pêchée mignon c’est la tarte au citrons!!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

