Je blablate sur la framboise

framboises

Bonjour tout le monde 🙂 !!! Aujourd’hui, en feuilletant le magazine Gourmand, je suis tombée sur un article consacré aux framboises. J’y ai découvert une petite légende bien sympathique que je souhaite partager avec vous.

Selon cette légende, la framboise tirerait sa belle couleur rouge du sang d’Ida (nymphe, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus). Voulant calmer Zeus criant sans arrêt, elle lui aurait cueilli des framboises jusqu’alors de couleur blanche. Elle se serait griffé le sein qui, en saignant, aurait coloré les fruits de rouge (d’où le nom botanique du framboisier (aussi appelé Ronce du mont Ida) : Rubus idaeux, Rouge d’Ida).  D’ailleurs, par sa forme, la framboise est associée aux tétons.

Pour le plaisir, voici une très jolie citation contenant le mot FRAMBOISE :

 » Je suis un cœur coquelicot, délicat, gourmand de poésie, gorgé d’un jus de tendresse. Je m’épanouis parmi les framboises qui se mirent aux perles de rosée, les cerises écoutant les rêves aux oreilles des enfants, les fraises sauvages blotties dans les bois dormants.  » Valérie Mazeau

Enfin, pour le moment chanson française et rigolade, voici les paroles d’une chanson de Boby Lapointe (chanteur français) intitulée  » Framboise !  » (à écouter ici) :

Elle s’appelait Françoise / Mais on l’appelait Framboise / Une idée de l’adjudant / Qui en avait très peu pourtant / Des idées / Elle nous servait à boire / Dans un bled du Maine-et-Loire / Mais ce n’était pas Madelon / Elle avait un autre nom / Et puis d’abord pas question / De lui prendre le menton / D’ailleurs elle était d’Antibes / Quelle avanie  / Avanie et Framboise / Sont les mamelles du Destin  / Pour sûr qu’elle était d’Antibes / C’est plus près que les Caraïbes / C’est plus près que Caracas / Est-ce plus près que Pézenas / Je n’sais pas / Et tout en étant Française / L’était tout de même Antibaise / Et bien qu’elle soit Française / Et malgré ses yeux de braise / Ça ne me mettait pas à l’aise / De la savoir Antibaise / Moi qui serais plutôt pour / Quelle avanie / Avanie et Framboise / Sont les mamelles du Destin / Elle avait peu d’avantages / Pour en avoir d’avantage / Elle s’en fit rajouter / A l’institut de beauté / Ah – ahah / On peut dans le Maine-et-Loire / S’offrir de beaux seins en poire / Y a un institut d’Angers / Qui opère sans danger / Des plus jeunes aux plus âgés / On peut presque tout changer / Excepté ce qu’on ne peut pas / Quelle avanie / Avanie et Framboise / Sont les mamelles du Destin / Davantage d’avantages / Avantagent d’avantage / Lui dis-je quand elle revint / Avec ses seins Angevins / Deux fois dix / Permets donc que je lutine / Cette poitrine angevine / Mais elle m’a échappé / A pris du champ dans le pré / Et je n’ai pas couru après / Je ne voulais pas attraper / Une Angevine de poitrine / Moralité / Avanie et mamelles / Sont les framboises du Destin

__________

Petite question pour assouvir ma curiosité : Aimez-vous les framboises ?

__________

Est-ce-que ce petit article vous a plu ? J’ai dans l’idée de blablater de temps en temps sur ce blog (toujours blablater en rapport avec les fruits, les légumes…). Ça vous tente ou pas ?

Provenance de l’image

20 réflexions sur “Je blablate sur la framboise

  1. Merci pour cet article très intéressant, j’en ai appris des choses ! 🙂
    Et oui, j’adore les framboises, j’allais les cueillir dans mon jardin quand j’était petite et je mangeais la moitié du bol avant de les avoir ramenées à la maison ^^

  2. C’est un chouette article, très original 🙂
    Je n’aime pas les framboises mûres, mais j’aime bien celles qui le sont moins, un peu acides… Désolée, ce n’est pas un choix très clair pour ton sondage :p Je pencherai quand même plus pour le « je n’aime pas », parce que c’est le cas pour beaucoup de variétés de framboises, du coup^^ voilà, c’était la minute embrouillée du jour 😀

    • La cueillette c’est sympa c’est sûr 🙂 !!! Par contre, je n’ai jamais mangé de confiture de framboises. En même temps, je ne suis pas trop confiture. Je vais tout de même tester !!!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

