Pain spirale olives & parmesan

Pain spirale blog

A la maison, on adore le pain spirale olives & parmesan :). Ca fait très longtemps que je n’en avais pas fait.  J’ai réparé mon erreur cette après-midi. Voici donc ma recette du pain spirale !!!

__________

Pour 1 beau pain, il vous faut :

500 g de pâte à pain

des olives noires dénoyautées (environ 100 g)

120 g de copeaux de parmesan

1 œuf

du thym

de l’huile d’olive

__________

La recette pas à pas :

Pain spirale blog 2

  • Étalez la pâte à pain sur votre plan de travail fariné (il faut que cela ressemble à un rectangle, de la taille d’une plaque de four).
  • Aspergez-la d’huile d’olive.
  • Éparpillez sur le dessus du thym, les copeaux de parmesan et les olives noires coupées en morceaux.
  • Coupez ensuite la pâte en cinq bandes puis roulez-les sur elles-mêmes.
  • Placez les spirales de pâte côté à côté dans un moule à cake.
  • Couvrez d’un torchon et laissez la pâte lever.
  • Quand la pâte a bien levé, préchauffez le four à 240°C.
  • Brossez le dessus du pain d’œuf battu en omelette.
  • Enfournez et réglez aussitôt le four à 210°C.
  • Laissez cuire le pain pendant 30 min.

__________

Ajout du 30 septembre : J’ai testé, la semaine dernière, un pain aux figues fraîches. Le résultat a été très décevant (les figues n’apportaient aucun goût). J’ai donc décidé de tester un pain aux figues en gardant les bases de mon pain spirale olives & parmesan. J’ai donc remplacé les olives par des figues séchées (environ 150 g) et le parmesan par des noix concassées (à votre convenance). Un très bon petit pain 🙂 !!!

Pain figues

14 réflexions sur “Pain spirale olives & parmesan

  1. waouw mais il est magnifique ce pain !! Pas sûre de savoir le refaire par contre… On trouve dans n’importe quel magasin de la pâte à pain ? Petite suggestion, j’aime bien avoir quelques photos pendant la préparation, par exemple à quoi ça doit ressembler avant de mettre au four ou quand tu roules les bandes de pâtes, pour les nulles comme moi 😛

    • Merci beaucoup 🙂 !!! Pour ma part, je trouve de la pâte à pain dans le Super U de ma petite ville (et tu peux en trouver dans les Leclerc ça c’est sûr). Tu peux aussi la demander à ton boulanger.

      PS : J’essayerais de mettre plus de photos pas de soucis. Et je pense que tu peux très bien le refaire. C’est vraiment tout simple. Il suffit de couper des bandes de pâte et de les rouler sur elles-mêmes (rien de plus simple je t’assure).

      Encore merci 🙂 !!!

  2. ooohh c’est super beau et ça donne envie ! Puis ton explication parait être quelque chose de tout simple à faire ! J’ai bien envie de tenter .. mais je n’ai pas de moule à cake ! (il faut vraiment que je m’en achète un à chaque fois j’oublies ^^) Puis après avec d’autres choses dedans et tout … 😀 😀

  3. Quand il sort du four, c’est 1 tuerie!!
    Dommage si j’avais su je serais venu boire l’apero…. Garde le pour le pic nic de dimanche!!!!!
    Je conseille vivement cette recette que j’ai souvent déguster chez toi….

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!

