Mini Kouglofs

Kouglofs

Dimanche après-midi, en allant à Leclerc, j’ai flashé sur des petits moules en silicone (que vous pouvez voir ici… ils sont d’ailleurs moins cher à Leclerc) 🙂 !!! A l’intérieur du coffret se trouvait la recette des mini kouglofs… que j’ai testé aujourd’hui même 😉 !!! C’est assez bon mais, à mon goût, on sent trop le goût de la levure de boulanger (j’ai toujours le même soucis avec cette levure… vous aussi ?) !!! J’ai pris l’initiative d’ajouter un peu d’extrait de vanille mais ça n’a rien changé 😦 !!! Enfin bon… J’ai adoré travailler cette pâte (elle est lisse et non collante) et, personnellement, je les trouve très mignons 🙂 !!! Et vous ?

__________

Pour 36 mini kouglofs, il vous faut  :

250 g de farine

40 g de sucre

80 g de beurre mou

1 oeuf

15 g de levure de boulanger (2 sachets)

10 cl de lait

du sucre glace

1/2 c à c d’extrait de vanille (facultatif)

__________

La recette pas à pas :

  • Faites un pâton (pâte mise en forme avant d’être cuite) en délayant, dans un bol, la levure avec la moitié du lait (5 cl) et 50 g de farine.
  • Mélangez bien et laissez lever 30 min.
  • Dans le saladier d’un robot culinaire, versez l’œuf, le sucre, le beurre mou, le reste du lait (5 cl), le reste de farine (200 g) et l’extrait de vanille.
  • Mélangez et laissez pétrir 10 min.
  • Ajoutez le pâton initialement préparé et laissez pétrir 10 min.

Pâte avant levage

  • Laissez lever la pâte 30 min.

Pâte après levage

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Répartissez des amandes effilées dans le fond des moules et remplissez-les aux 3/4 avec la pâte.
  • Laissez regonfler quelques minutes et enfournez pour 15 min.
  • Saupoudrez d’un peu de sucre glace et servez.

__________

Recette référencée sur YannCook dans les catégories :

Kouglofs et Amandes effilées

6 réflexions sur “Mini Kouglofs

  1. ils sont tout mimi ^^
    pour la levure je te conseille d’en mettre systématiquement un peu moins et de laisser pousser plus longtemps (mettre un petit quart de moins … trop après ça risque de ne pas monter ^^)

    • Si j’en mets moins, le goût sera toujours là non ? Parce que j’ai déjà utilisé cette levure 2 ou 3 fois et je n’arrive pas à me faire au goût !!! De toute façon, je ne referais pas cette recette !!! Les mini kouglofs ont durci beaucoup trop vite 😦 !!! Mais bon… c’était un essai 🙂 !!! En tout cas, merci pour ton conseil 🙂 !!! Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog 🙂 !!!

  2. ils sont mignons ces kouglofs,ils ont séchés! même dans une boite hermétique?enveloppé d’un torchon peut être.Le kouglof que je fais,j’utilise de la levure fraîche,le problème c’est qu’il déborde de mon moule,car je n’ai pas encore trouvé de vrai moule à kouglof à bord haut et faisant minimum 22 cm de diamètre.J’attend donc d’en acheter un pour mettre la recette sur mon blog,a bientôt!

    • Merci 🙂 !!! J’ai pas essayé la boîte hermétique !!! De toute façon, le goût ne m’a vraiment pas plu (je n’arrive pas à me faire au goût de cette levure) !!! En tout cas, j’ai hâte de voir ton kouglof 🙂 !!! Bonne soirée à toi et à bientôt 🙂 !!!

Laissez moi une petite trace de votre passage ;) !!!